L’échographie

« VOIR L’ INVISIBLE, GRÂCE À DES SONS INAUDIBLES » 

 

Pendant l'examen, vous serez allongée dans une pièce sombre pour faciliter la lecture des images.

Une sonde d'échographie est posée sur votre ventre après application d'un gel qui facilite l'émission et la réception des ultrasons pour étudier l'anatomie du fœtus, ses dimensions, et ses annexes (cordon ombilical, placenta, membranes, liquide amniotique).

 

Dans certaines situations, une échographie par voie endovaginale (une sonde adaptée est introduite dans le vagin) peut vous être proposée afin d'améliorer la visualisation de certaines parties du fœtus ou de ses annexes.

La durée totale de l'examen échographique est variable (30 minutes en moyenne), liée principalement aux conditions de sa réalisation.

 

J’assure la réalisation des 3 échographies de grossesse prises en charge par la sécurité sociale et recommandées dans la surveillance de la grossesse.

J’assure également les échographies de datation et de contrôle de la croissance foetale dans les grossesses plus à risques.

Tout au long de l'examen, vous pouvez suivre sur un écran géant le déroulement de l'examen. N'hésitez pas à me poser des questions.

La 1ère Echographie

La 2ème Echographie

La 3ème Echographie

réalisée entre entre 12 et 13 semaines d’aménorrhée + 6 jours. Elle est appelée échographie de datation, et permet de dater le début de grossesse, de contrôler si il s’agit d’une grossesse simple ou multiple, et de s’assurer de l’absence de malformation majeure ainsi que d’effectuer une mesure de  la clarté nucale qui rentre en compte dans le dépistage des anomalies de nombre des chromosomes (trisomie 21).

est elle réalisée entre 22 et 24 semaines d’aménorrhée.  

Je réalise alors l’ examen morphologique fœtal complet. Nous pouvons ainsi suivre la bonne croissance du bébé.

Pendant cet examen, le plus long, tous les organes du bébé sont détaillés et c’est au cours de cette deuxième échographie que je vous révèle le sexe de votre futur bébé.

est réalisée entre 32 et 34 semaines d’aménorrhée. J’y étudie à nouveau la morphologie de votre bébé et la croissance fœtale est contrôlée. Elle permet de voir si tous les membres du bébé se développent normalement et si la grossesse ne rencontre pas de problème particulier. Examen  essentiel pour mesurer la place prise par le bébé et si la quantité de liquide amniotique est suffisante pour la fin de la grossesse. Cette échographie est en général le meilleur moment pour effectuer une vision 3D de votre bébé.

VAUCLIN Céline 

Sage Femme Echographiste

33 rue Emile Littré - 76300 Sotteville les Rouen

02 35 73 33 80

06 33 04 56 31